Communication

Le Recyclage : parlons-en

LES VEHICULES HORS D’USAGE CONFIÉS A CITROËN SONT RECYCLÉS A HAUTEUR DE 95%

Citroën a développé en France depuis plusieurs années des partenariats forts avec des acteurs du recyclage performant permettant d’assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) issus de son réseau commercial. Citroën dispose ainsi d’un réseau de 324 centres partenaires répartis uniformément sur le territoire permettant de collecter les véhicules hors d’usage, de les désimmatriculer et de les dépolluer (huiles, liquides de refroidissement, fluides frigorigènes, batteries, pneus, etc…), après le démontage éventuel de pièces en vue d’une revente comme pièces de réemploi, la carcasse est ensuite confiée à un broyeur partenaire qui, grâce à des technologies de tri post-broyage performantes, extrait les principales matières qui composent un véhicule : ferraille, aluminium, cuivre, mais aussi différents types de plastiques, le verre et les mousses/textiles.

En ce qui concerne les véhicules électriques hors d’usage, les batteries Lithium-ion font l’objet d’un contrôle préalable dans un centre de réparation de la Marque et, si cela s’avère nécessaire, elles sont ensuite démontées et envoyées à un partenaire unique en Europe pour être recyclées.

La majorité des matières composants un véhicule repartent ainsi dans un nouveau cycle de valorisation matière permettant en partie l’intégration de matières recyclées (métaux, plastiques, etc.) dans la fabrication de nouveaux véhicules, conformément aux objectifs de conception du Groupe PSA. Le reste est principalement utilisé en valorisation énergétique dans des cimenteries ou chaufferies urbaines.

 

Le Réseau de partenaires de Citroën assurent une traçabilité totale des VHU qui leurs sont confiés et s’engagent à atteindre un taux de recyclage et de valorisation de 95%.

En 10 ans, 600.000 VHU issue du Réseau Commercial Citroën ont ainsi pu être traités et valorisés.

 

Afin de permettre à des particuliers souhaitant remettre directement leur véhicule en fin de vie à un Centre VHU (démolisseur) respectant les normes environnementales les plus strictes, Citroën a développé un outil de géolocalisation permettant de repérer le Centres VHU partenaires les plus proches de chez vous à partir de votre code postal ou du nom de votre ville :

http://www.citroenselect.fr/fr/Recyclage_vehicule

Vous avez ainsi la garantie que votre véhicule sera pris en charge par une filière agréée garantissant les meilleurs performances environnementales.