Bien évaluer la valeur d’une voiture d'occasion

Comme son nom nous l’indique, une voiture d’occasion n’est plus toute jeune. Elle a déjà roulé et peut avoir connu plusieurs propriétaires. Que le moment de sa mise en circulation soit lointain ou qu’il remonte seulement à quelques années, la voiture a perdu de la valeur initiale… Et c’est une bonne nouvelle puisque vous êtes justement à la recherche d’un véhicule abordable !

Son prix de vente peut s’évaluer selon de nombreux critères : les caractéristiques de la voiture sont importantes, mais les services associés peuvent aussi lui donner de la valeur. Pour vous aider à vous repérer, on vous donne les principaux éléments à prendre en compte pour bien estimer un véhicule d’occasion avant de lancer la démarche d’achat !

La cote des voitures d’occasion et la valeur brute d’une voiture

Pour avoir une évaluation de la valeur d’une voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous. Historiquement, la Cote Argus est l’outil de référence, mais l’émergence de nouveaux acteurs, notamment sur le web, permet de réaliser d’autres simulations. C’est le cas de l’outil mis en place par La Centrale ou encore de l’outil d’estimation présent sur le site auto123.  Tous utilisent les mêmes critères : la marque, le modèle, la date de première mise en circulation et l’état de l’auto. Selon l'Argus Automobile, une voiture perd 22 % de sa valeur à neuf la première année, 19 % la deuxième année, et enfin, 16 % les années suivantes. Bref, plus elle est âgée, plus son prix baisse. Oui, mais ce n’est pas tout.

D’autres critères permettent d’obtenir une cote de la voiture d’occasion de manière plus précise : les options, le rapport kilométrage/âge ou encore son caractère exceptionnel (voiture en série limitée).

La plupart des outils de cote automobile ne donnent qu’un aperçu de la valeur d’une voiture, mais il est important de la regarder encore plus précisément, dans son ensemble, avec les garanties et services associés (notamment sur le site du réseau CITROËN Select) pour vous faire une idée concrète avant d’acheter. Et oui, ce n’est parce que la voiture n’a que 2 ans que son propriétaire en a pris soin !

Les garanties et services associés, des avantages qui pèsent dans la balance

Vous l’aurez compris, ce qui fait la valeur d’une voiture, ce n’est pas simplement l’auto en elle-même ! Et oui, les garanties et services associés peuvent en effet avoir un impact. Il est possible, pour des voitures d’occasion faiblement kilométrées et âgées de 2 ans ou moins, de disposer encore de la garantie constructeur de base. Mieux, une voiture d’occasion peut également être vendue par un concessionnaire qui propose une extension de garantie, la prise en charge des démarches administratives et une reprise de votre ancien véhicule… L’occasion d’acheter un véhicule sécurisé, performant… L’esprit serein ! Alors, rendez-vous dans le réseau Citroën Select pour éviter les mauvaises surprises.

Vincent Lebreton
Vincent Lebreton
Comment réussir l’estimation d’une voiture d’occasion