État des lieux de l'achat de véhicule d'occasion sur Internet

Acheter en ligne, oui, mais comment bien s’y prendre ?

Internet : un canal utile pour l’achat d’une voiture d’occasion

Le web est un outil formidable pour vous renseigner sur votre futur véhicule. Si vous en doutez encore, il est considéré comme l’option la plus probable pour un futur achat par 48 % des Français (Baromètre « Les Français & l’automobile » TNS Sofres juin 2013). Fiches techniques, avis de propriétaires, photos haute définition… 57 % des acheteurs d'une voiture d'occasion font leurs recherches sur Internet avant de réaliser une transaction (étude Ipsos 2007).

Certains sites donnent accès à un large choix d’offres, proposées à la fois par des particuliers et des professionnels. Et c’est là que tout se complique : des milliers de voitures, des descriptifs parfois très courts, des photos non récentes... Mais heureusement, les constructeurs ont bien compris qu’Internet est aujourd’hui un canal essentiel, et proposent, eux aussi, leurs solutions pour trouver facilement une voiture d’occasion en ligne. Voilà pourquoi Citroën a développé son réseau CITROËN Select et le site citroenselect.fr !

Acheter d’occasion en ligne : nos conseils

Les Echos du 30 décembre 2013 précisent qu’aujourd’hui, les voitures passent en moyenne entre les mains de 5 personnes au lieu de 3 ou 4 il y a une dizaine d’années. Pour acheter une voiture d’occasion sur Internet, vous devez donc redoubler de vigilance. Pour éviter les mauvaises surprises, sélectionnez les véhicules vendus par un vendeur clairement identifié, et disposant d’un maximum d’informations. Le kilométrage, l’année de mise en circulation et la liste des options ne suffisent pas, il faut également avoir accès à l’historique des réparations et au type d’utilisation du véhicule (majoritairement ville ou autoroute) afin de vous aider à faire le bon choix.

Si un véhicule est présenté par le réseau CITROËN Select sur Internet, vous avez la certitude que la description du véhicule qui vous est faite est complète et conforme, que le véhicule a subit 100 points de contrôles et que les vendeurs mettent à votre disposition tous les documents utiles.

Cet achat d’occasion par Internet (bien que la vente ne se fasse pas par le web, mais en concession) est sécurisant pour l’acheteur qui dispose de services additionnels : garantie constructeur, offres de financement, possibilités de reprise… Un achat virtuel très concret donc grâce au réseau CITROËN Select.

Vincent Lebreton
Vincent Lebreton
Plus 5 millions de voitures changent de main chaque année en France… Et Le développement d’Internet ne fait qu’accroitre un marché de l’occasion déjà bien fourni ! En fait, il n’a jamais été aussi facile de chercher, et de trouver, son véhicule d’occasion. Mais l’achat sur Internet suscite, souvent à juste titre, de nombreuses réserves. Pas de panique, nous vous éclairons dans votre démarche d’achat en ligne !