Vous cherchez un bon utilitaire d’occasion ? Suivez le guide !

Fourgons, camionnettes aménagées, pick-up, voitures commerciales ou véhicules de société… Les utilitaires sont bien souvent coûteux à l’achat neuf. Voilà pourquoi ils sont très recherchés d’occasion. Mais au vu de sa vocation professionnelle, l’utilitaire d’occasion a souvent eu une vie plus mouvementée qu’un véhicule classique en passant par différents entreprises, propriétaires ou activités. Il est donc primordial de redoubler d’efforts dans votre inspection !

Avant de se lancer dans l’achat d’un utilitaire d’occasion, posez-vous les bonnes questions : Quels sont mes besoins en termes de charge, d’utilisation, d’aménagement intérieur et de durée de vie (kilométrage) ? Quels sont les impératifs de votre métier ? Êtes-vous à la recherche d’une voiture commerciale (la gamme business de chez CITROËN), d’un fourgon aménagé comme CITROËN Jumpy ou d’un véhicule dédié au transport de marchandises comme CITROËN Jumper ?

Utilitaire d'occasion

Quels sont les critères pour bien choisir son véhicule d’occasion ?

  • Le prix : bon, on ne va pas se mentir, le premier avantage de l’occasion, c’est bien sûr l’accessibilité de la gamme. Un véhicule bien équipé se négociant souvent sous la barre de 10.000 €. Au-delà, attendez-vous à des fourgons très bien équipés au volume de chargement important. Un bon moyen de profiter des options qui semblaient inaccessibles sur un utilitaire neuf.
  • Le moteur : le plus souvent équipés de moteurs diesel d’une puissance de 100 à 120 ch, les utilitaires sont voués à une utilisation intensive. Mais attention à bien prendre en compte votre futur poids de chargement et les équipements embarqués à bord.
  • Le volume : déménageurs, métiers du bâtiment ou de la livraison… Pour un utilitaire le volume et la charge utile sont des données essentielles puisqu’elles constituent la base même de votre activité. Renseignez-vous sur le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTRA (poids total roulant autorisé) afin de les comparer avec les exigences de votre métier. Un commercial terrain optera pour CITROËN C5 Business, tandis qu’un chauffagiste préfèrera sans doute un CITROËN Jumpy pour transporter tout son équipement.
  • Les équipements à bord : manutention, chargement, livraison, métiers du bâtiment… Pensez à l’aménagement de votre utilitaire ou trouver l’occasion qui sera déjà prêt à l’emploi ! Et n’oubliez pas de penser aux aides à la conduite qui peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui passent l’année sur les routes : vitres électriques, hayon élévateur, GPS intégré, assistante au stationnement ou direction assistée… Tout est en état de marche ? N’hésitez pas à contrôler l’ensemble des équipements, ou faites confiance à l’expertise des professionnels du réseau CITROËN Select.Utilitaire

    Vous l’avez compris, le marché de l’utilitaire d’occasion est vaste, complexe et plein de subtilités. Voilà pourquoi le réseau CITROËN Select met toute son expertise à votre service en vous proposant des occasions contrôlées et certifiées par nos professionnels. Alors n’hésitez plus, et trouvez la perle rare parmi des milliers d’occasions grâce à notre moteur de recherche multimarques.

 

Aurélien Delmonte
Aurélien Delmonte
Prix, moteur, volume, équipements... Découvrez l'ensemble des critères pour bien choisir son utilitaire d'occasion.